SEIDE Jean-Adrien

seideIl est né aux Cayes. A la mort de son père il part rejoindre son frère au Venezuela ou il vit toujours. Il revient parfois en Haïti pour visiter les galeries. Il fréquente l’Académie des Beaux-Arts. . Il a vécu au Canada de 1990 à 1992 mais le pays est trop en contraste avec sa terre natale.

Ses paysages sont très construits , avec une succession de plans jusqu’à un horizon lointain.Sans exclure un certain impressionnisme. Sa peinture paraît d’abord figurative, mais avec une exploration plus fine on est fasciné,  le merveilleux supplante l’immédiateté. Il a exposé à Ottawa, Montréal, Miami. Il vend à Cuba mais surtout au Venezuela.

« Je cherche le paysage caché, que je rends par des nuances de couleurs. Au -delà du paysage apparent, il y a un autre paysage que les gens ne voient pas. Je cherche à le faire sentir par tout une gamme colorée. Je veux sublimer la réalité, recréer le paradis perdu, célébrer une nature harmonieuse, inviolée et superbe qui a été celle de Haïti autre fois. »

SES TABLEAUX

JAS1