LOUIZOR Ernst
Né en 1938 à Port-au-Pince,le célèbre peintre haïtien Ernst Louizor est mort en Floride (USA) le jeudi 4 août 2011 à l’âge de 73 ans.
Le monde de Louizor se constitue de paysages et se déploie souvent dans une ambiance festive (soirée dansante, buveursivres, combats de coqs…).
Au cours des années 50, Louizor a fréquenté assidûment le Centre d’Art pour s’initier à la peinture et échanger alors avec des artistes plein de promesses comme lui. L’enseignement de Georges Ramponeau a poussé le jeun artiste à travailler avec ténacité.
C’st grâce à un ami peintre parti avant lui, le regretté Dieudonné Cédor, que Guerda Louizor avait pu faire ses premières armes dans la peinture. Daty, comme la prénommaient ses voisins, est parvenue devenir disciple de l’homme de sa vie.
Installé depuis fort longtemps à Bizoton (Carrefour), ce couple d’artistes unis dans le travail de la création artistique et dans la passion de l’organisation familiale a établi une solide réputation dans la zone de Carrefour. Les ami artistes affluent dans la maison du deuil pour évoquer la mémoire d’Ernst.
Le collectionneur Alix Legros, ami personnel du défunt se souvient de la générosité du disparu, toujours disponible pour ses amis. Cet artiste aux options chromatiques assez personnelles et lié jusqu’à la fin de sa vie ai monde paysage impressionniste, provoque regrets et souvenirs éternels chez un de ses anciens amis d’enfance, le peintre André Normil, aux paysages enchanteurs et scènes mondaines obsessives.
Dans la commune de Carrefour, un des ateliers qui ont survécu au temps est celui d’Ernst Louizor. Avec le décès d’Ernst, c’est un chapitre de l’histoire de l’art haïtien qui disparaît.